Santons de Provence


petits santons en argile
 
24
Dec
  Les tuiles décoratives

La technique consiste à peindre un paysage provençal sur des tuiles plus que centenaires récupérées dans des vieilles batisses en ruines, puis d'y incorporer un santon. Ces vieilles tuiles, façonnées à la main et galbées sur la cuisse des tuiliers travaillant assis, sont en elles-même de véritables chef d'oeuvres artisanaux. Il suffit ensuite de former au ciment-colle un avant-plan avec un chemin et des pierres qui donneront du relief à la structure, puis d'y coller un petit santon approprié au décor.

tuiles décoratives

La pêche est représentée ici deux fois, par un pêcheur à la ligne, près du canal de Martigues où vivent les mulets dont les oeufs servent à la fabrication de la fameuse poutargue, et par un pêcheur professionnel devant le célèbre château d'If d'où se serait évadé Edmond Dantès. Le meunier, assis sur son âne, est lui aussi souvent usité, avec en toile de fond, le moulin d'Alphonse Daudet. Le chasseur est représenté à l'orée du bois où se tient un lapin de garenne qui semble le narguer. La Camargue est plus rarement à l'honneur, reconnaissable ici à la gitane près de sa roulotte devant laquelle paisent des chevaux camargais ; au fond, près d'un étang, une maison traditionnelle de gardian.

tuiles décoratives

La pêche encore est à l'honneur, avec un pêcheur devant une barque à voile amarrée aux îles du Frioul et un autre dans un petit port de pêche comme il en existe tant sur le littoral provençal. Si le bord de mer est un bon sujet d'inspiration, la campagne a été aussi représentée ici avec deux vieilles femmes, l'une passant près d'un oratoire, et l'autre revenant du bois avec un fagot sur le dos et longeant une cascade. Le meunier a encore été sollicité, au pied de son moulin à vent, portant sur le dos un sac de farine, mais cette fois-ci sans son âne.

page précédente Retour à la liste des santons