Santons de Provence


petits santons en argile
 
24
Dec
  Les petits santons traditionnels

La Sainte Famille : c'est l'élément essentiel de la crèche. De part et d'autre de l'enfant Jésus, né le 24 décembre à minuit, sont agenouillés Saint-Pierre et la vierge Marie qui contemple le nouveau né avec les yeux attendris d'une mère. L'ange est omniprésent dans la religion hébraïque, comme plus tard dans le christianisme : c'est un messager divin faisant aussi office de gardien et de protecteur. On placera l'ange sur la partie haute de la crèche, parce qu'il a la capacité de s'envoler au dessus de la condition humaine, ce qui est symbolisé par ses ailes aux plumes blanches. 

la sainte famille

Selon la tradition, les rois mages sont au nombre de trois. Ils se nomment Balthazar, Melchior et Gaspard et se rendent à Jérusalem pour y rencontrer l'enfant Jésus qu'ils désignent sous le nom de Messie, futur libérateur d'Israël. Guidés par l'astre, ils arriveront à Bethléem le 6 janvier et offriront, en guise de présents, de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

la sainte famille et les rois mages

Guidés aussi par l'étoile polaire, les bergers menant leur troupeau de brebis et moutons arriveront les premiers devant l'étable où est né le Christ et lui offriront leurs modestes présents. Les moutons couchés seront posés près de l'étable, autour du berger accroupi. Les autres ovins seront disposés autour des bergers arivant. Ceux-ci sont indifféremment représentés, dans la posture traditionnelle, avec le bâton sous la mentonnière sur lequel ils s'appuient, ou portant sur leurs épaules un agnelet fatigué, ou accroupis avec leur chien ou encore se reposant à la belle étoile, car Jésus est né en une nuit bien étoilée.

les bergers

page précédente Retour à la liste des santons