Santons de Provence


petits santons en argile
 
24
Dec
  Les petits santons provençaux

Au fil du temps, la crèche s'est enrichie de personnages puisés dans les corps de métier ou s'adonnant tout simplement à leurs tâches quotidiennes. Il suffit d'observer les gens, puis de laisser libre cours à l'imagination et à la créativité des santonniers pour qu'is nous concoctent une pléiade de figurines anachroniques ou intemporelles.

petits santons provençaux

La vieille pocharde avec sa bouteille de vin, les belles arlésiennes au chignon crépé sont des personnages qu'on peut rencontrer au détour d'une rue. Les danseurs et le musicien qui joue du fifre et du tambourin symbolisent la liesse fêtant l'heureux évènement. Le chasseur arbore fièrement un lapin de garenne qui nourrira la Sainte Famille. La filature et la couture ont été des métiers féminins très prisés au début du siècle dernier, et il est normal que la fileuse et la couturière figurent en bonne place dans la crèche puisqu'elles vont confectionner de chauds vêtements à l'enfant Jésus.

petits santons provençaux

Avertis de l'avènement du Christ, le villageois s'est endimanché : chapeau haut de forme et cravate en soie. Il apporte un panier de provisions. Son épouse l'accompagne et porte un berceau où le divin enfant pourra se reposer. Le garde-champêtre est là pour faire régner l'ordre dans cette agitation cosmopolite. Le bohémien et la gitane se mêle à la foule bigarrée pour fêter l'évènement. Les corps de métier sont représentés par le boulanger qui apporte dans sa hotte du bon pain et le meunier portant un sac de farine sur l'épaule : ils évoquent la prospérité après des moissons fertiles avec les transformations successives du blé en farine, et de la farine en pain. Il y a aussi le charcutier tenant en ses bras un porcelet : tous amènent des offrandes issues de leur artisanat florissant.

petits santons provençaux

Le monde agricole est largement représenté dans la crèche provençale : couples de maraichers et d'éleveurs qui amènent les produits de leur terroir : légumes, fruits, lapins et volailles. Sont également présents le pêcheur et la poissonnière, apportant les produits de la mer. Le monde viticole est là lui aussi, avec le vigneron dont la hotte est remplie de raisin, et le négociant en vins et liqueurs qui amène à la Sainte Famille une bonbonne de bon vin pour fêter la divine naissance.

petits santons provençaux

La crèche serait incomplète sans les ravis, émerveillés par le mystère de cette naissance divine. Eux aussi ne sont pas venus les mains vides puisqu'ils apportent boissons et victuailles. Deux autres artisans : le remouleur, qui aiguise couteaux et lames de faux, et va de village en village avec sa meule, et le potier qui façonne l'argile et fabrique pots et ustensiles de cuisine en terre cuite. L'église est représentée dans la crèche provençale par le curé qui symbolise l'autorité ecclésiastique dans le village, et également par le moine vêtu de la traditionnelle bure. On y trouve même - c'est l'oeuvre d'un santonnier toulonnais - le matelot de la Marine Nationale avec son béret surmonté du fameux pompon rouge qui, paraît-il, porte bonheur quand on le touche. Comme nous sommes dans le midi, et qu'on y mange relevé, une villageoise, à l'aide d'un pilon en olivier, monte dans son mortier un ontueux aïoli pour asaisonner un de ces beaux loups que propose la poissonnière.

page précédente Retour à la liste des santons