
|
Comme beaucoup d'églises provençales, l'église Saint-Nazaire de Sanary-sur-mer ne faillit pas à la tradition en exposant chaque année une crèche faite de grands santons habillés, pour la plus grande joie des paroissiens qui viennent admirer en grand nombre cette représentation de la Nativité.
En 2011 on aura remarqué une implication religieuse plus marquée dans la disposition des personnages de la crèche. En effet, autour de l'étable traditionnelle et bien avant l'arrivée des bergers et des villageois, sont arrivés les prêtres et les religieuses venus célébrer la gloire du Christ.
En 2014, au dessus de l'étable où se tient la Sainte Famille dans ses accoutrements hébraïques, se trouve l'ange lumineux entouré d'angelots. A gauche, trois religieuses symbolisent le clergé. Tous les autres et nombreux santons de la crèche représentent les villageois. Il faut interpréter cela comme un message aux paroissiens qui ont gardé la foi, et qui par leur présence sont venus honorer la naissance de l'enfant Jésus.