Préambule

Valines est une commune du Vimeu qui fait partie du canton de Friville-Escarbotin. D'une surface de 5,25 km2, elle est peuplée d'environ 643 habitants (recensement de 2004). L'église de la Nativité de la Sainte-Vierge, toute en brique rouge comporte une Vierge de pierre, encastrée dans le chevet de l'église depuis 1903. La chapelle de Saint-Mard, datée du XIIe siècle, possède une cloche gravée en 1615.

Carte de Cassini de Valines et ses environs


Carte de Cassini de Valines

Photographies de l'église de la nativité de la sainte vierge à Valines


eglise de Valines Valines

Saga familiale à Valines

En 1764, alors qu'il avait 17 ans, Charles François Joseph de Valines, écuyer, seigneur du lieu, est supplicié et brûlé à Abbeville pour avoir empoisonné à l'arsenic ses parents, le sieur de Riencourt et tenté d'empoisonner Madame et Monsieur de Vieulaines, ses tante et oncle maternels, ainsi que 7 autres personnes.

Née à Valines le 3 juillet 1736, Marguerite LENNE avait 28 ans quand se produisit ces faits. Mariée 5 ans auparavant à Jean MACHET de Maisnières, c'est dans ce village que le couple s'établit.

Née en 1591, également à Valines qui dépendait de la paroisse de Franleu, Françoise DELATTRE quitta son village pour se marier avec Mathieu DAVERGNE à Feuquières en Vimeu.

Remontons le temps, jusqu'en 1454, date de la naissance à Valines de Symone POTIER qui s'unit à Laurent DUPONT, bailly de la ville d'Eu.

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C