Préambule

Pour rechercher les ancêtres de Robert HEDOUIN, il a fallu commencer par Saint-Quentin-la-Motte- Croix-au-Bailly, village où il est né. Si j'ai retrouvé des anciennes familles ayant vécu à la Motte et à la Croix dès la fin du XVIème siècle, il m'a aussi fallu faire des recherches dans les villages voisins afin de retrouver la trace de familles alliées, et même faire des recherches dans les villages du pays de Montreuil et de la rive septentrionale de l'Authie, sans oublier la région dieppoise d'où sont issus ses ancêtres directs.

A la recherche de nos ancêtres picards

AUPRES DE LA FAMILLE

Avant de créer votre arbre généalogique, le reflexe naturel est d'aller puiser dans vos dossiers personnels tout document notarié, acte civil ou religieux, livret de famille, faire-parts, susceptibles d'alimenter votre collecte. Les photos de mariage ou autres ne sont pas à négliger car au dos de celles-ci peuvent figurer des noms et dates relatifs à l'évènement. Solliciter ensuite votre famille : oncles, tantes, cousins, cousines pour la fourniture des actes des colatéraux et alliés. Une fois ces étapes préliminaires franchies, c'est là que vont débuter les longues phases de recherche qui risquent de décourager plus d'un généalogiste débutant.

PAR INTERNET

Consultez les actes d'état-civil mis en ligne par le Archives Départementales concernées. Consultez également les bases de données des sites spécialisés en généalogie comme GénéaNet et Généalogie.com. Les recherches s'avèrent fructueuses dès qu'on a progressé dans son arbre généalogique au delà du début du XIXème siècle et permettent de trouver de nombreux cousins. On peut également solliciter l'aide d'internautes férus en généalogie grâce à des sites favorisant l'entraide. Parmi eux, citons "Le fil d'Ariane". Certains forums et groupes de discussion tels que Yahoo ne sont pas à négliger. On pourra également s'adresser aux cousins GenWeb et aux nombreuses associations généalogiques présentes dans les départements d'investigation.

Depuis 2010, les Archives Départementales de la Somme ont mis en ligne l'état-civil des communes du département, ce qui permet de faire des recherches chez soi, à son rythme et de façon appronfondie.

DANS LES MAIRIES

Tout acte NMD (abréviation de Naissance-Mariage-Décès) peut être demandé en Mairie où a été déclaré l'évènement. Les municipalités ont obligation de conserver les actes de moins de 70 ans. Au delà de cette durée, les actes d'état-civil sont transférés aux Archives Départementales. Toute personne peut demander un acte sans filiation. Pour acte avec filiation, il peut être demandé de fournir un lien de parenté, sauf pour les actes de décès qui sont communicables en intégralité à tout requérant. Les dates de l'évènement doivent être précises et non approximatives, les mairies ne faisant point de recherches. Lorsque la date de l'évènement n'est pas identifiable, vous pouvez consulter en Mairie les tables décennales afin d'y trouver l'acte désiré. Si besoin vous pouvez télécharger les modèles de demandes d'extraits d'actes suivants au format PDF en cliquant sur le modèle désiré.

DANS LES EGLISES

Comme pour les mairies, tout acte de plus de 70 ans n'est plus communicable car transmis aux Archives Diocésaines et Départementales. On parlera ici de BMS (Baptême, Mariage religieux, Sépulture).

AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES

C'est là que sont conservés tous les actes civils et religieux de plus de 70 ans. Ces archives étant microfilmées, on peut les consulter sur place. Un lecteur étant mis à votre disposition, sa réservation doit être faite quelque temps à l'avance. Selon les Archives, ce délai de réservation peut atteindre 4 semaines. Vous avez également la possibilité de consulter une copie des microfilms aux Archives Municipales proches de chez vous, à condition qu'elles soient équipées d'un lecteur de microfilms. Il suffit d'obtenir auprès des Archives Départementales concernées, les références ou côtes afin de commander les dits microfilms. Il ne vous en coûtera que quelques euros et vous épargnera un déplacement long et onéreux, surtout si vous habitez à plusieurs centaines de kilomètres. La mise à disposition des microfilms est alors de un mois à partir de la date d'envoi.

LES ADRESSES DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES

SOMME : 61 rue Saint-Fuscien - 80000 AMIENS - tel : 03.60.03.49.50
PAS-DE-CALAIS : 12 place de la Préfecture - 62000 ARRAS - tel : 03.21.21.61.90

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C