Préambule

Pour rechercher les ancêtres de Julienne THROUDE, il n'a pas fallu commencer par Saint-Rémy-Boscrocourt, village où elle est née, mais par Guilmecourt, lieu de naissance de ses parents, et aussi Assigny où vécurent ses proches ancêtres.

A la recherche de nos ancêtres normands

AUPRES DE LA FAMILLE

Avant de créer votre arbre généalogique, le reflexe naturel est d'aller puiser dans vos dossiers personnels tout document notarié, acte civil ou religieux, livret de famille, faire-parts, susceptibles d'alimenter votre collecte. Les photos de mariage ou autres ne sont pas à négliger car au dos de celles-ci peuvent figurer des noms et dates relatifs à l'évènement. Solliciter ensuite votre famille : oncles, tantes, cousins, cousines pour la fourniture des actes des colatéraux et alliés. Une fois ces étapes préliminaires franchies, c'est là que vont débuter les longues phases de recherche qui risquent de décourager plus d'un généalogiste débutant.

PAR INTERNET

Consultez également les bases de données des sites spécialisés en généalogie comme GénéaNet et Généalogie.com. Les recherches s'avèrent fructueuses dès qu'on a progressé dans son arbre généalogique au delà du début du XIXème siècle et permettent de trouver de nombreux cousins. On peut également solliciter l'aide d'internautes férus en généalogie grâce à des sites favorisant l'entraide. Parmi eux, citons "Le fil d'Ariane". Certains forums et groupes de discussion tels que Yahoo ne sont pas à négliger. On pourra également s'adresser aux cousins GenWeb et aux nombreuses associations généalogiques présentes dans les départements d'investigation.

Depuis 2013, les Archives Départementales de la Seine maritime ont mis en ligne l'état-civil des communes du département, ce qui permet de faire des recherches chez soi, à son rythme et de façon appronfondie.

DANS LES MAIRIES

Tout acte NMD (abréviation de Naissance-Mariage-Décès) peut être demandé en Mairie où a été déclaré l'évènement. Les municipalités ont obligation de conserver les actes de moins de 70 ans. Au delà de cette durée, les actes d'état-civil sont transférés aux Archives Départementales. Toute personne peut demander un acte sans filiation. Pour acte avec filiation, il peut être demandé de fournir un lien de parenté, sauf pour les actes de décès qui sont communicables en intégralité à tout requérant. Les dates de l'évènement doivent être précises et non approximatives, les mairies ne faisant point de recherches. Lorsque la date de l'évènement n'est pas identifiable, vous pouvez consulter en Mairie les tables décennales afin d'y trouver l'acte désiré. Si besoin vous pouvez télécharger les modèles de demandes d'extraits d'actes suivants au format PDF en cliquant sur le modèle désiré.

DANS LES EGLISES

Comme pour les mairies, tout acte de plus de 70 ans n'est plus communicable car transmis aux Archives Diocésaines et Départementales. On parlera ici de BMS (Baptême, Mariage religieux, Sépulture).

AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES

C'est là que sont conservés tous les actes civils et religieux de plus de 70 ans. Ces archives étant microfilmées, on peut les consulter sur place. Un lecteur étant mis à votre disposition, sa réservation doit être faite quelque temps à l'avance. Selon les Archives, ce délai de réservation peut atteindre 4 semaines. Aux Archives de Rouen, vous avez maintenant la possibilité d'effectuer des recherches, non à partir d'un lecteur de microfilms, mais à partir d'un poste de travail équipé d'un PC relié aux données numérisées.

L'ADRESSE DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES

SEINE MARITIME : Hôtel du Département - Quai Jean Moulin - 76101 ROUEN  Cedex 1- tel : 02.35.03.54.95

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