
Préambule
Robert HEDOUIN (1905-1999) est né à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, dans le Vimeu, et c'est dans cette région de Picardie, ainsi que dans le Pas-de-Calais et la région dieppoise que sont nés la plupart de ses ancêtres. Dans cette page, nous allons découvrir les origines des noms de famille de la Seine maritime, en particuliers ceux portant les patronymes CHEDRUE, EUDE, LEBORGNE, ROGER et TOUTAIN.
Les origines du patronyme "CHEDRUE"
Son étymologie provient de l'agglutination de "chef de rue", qui signifie : celui qui habite le haut de la rue. Ce nom précise la localisation de la demeure ancestrale, située en haut d'une rue. Ce patronyme se rencontre essentiellement en Seine maritime.
Les origines du patronyme "EUDE"
C'est en Normandie que ce patronyme est le plus répandu. C'est un nom de personne d'origine germanique, sans doute scandinave, que M.T. Morlet rattache au peuple des Eudisii vivant dans le Jutland, région située dans la partie continentale du Danemark.
Les origines du patronyme "LEBORGNE"
Au Moyen Age c'était le surnom donné à celui qui louchait et non à celui qui avait perdu un oeil. Ce patronyme est porté dans le Pas-de-Calais et la Normandie.
Les origines du patronyme "ROGER"
C'est un nom de personne d'origine germanique formé à partir du nom Hrodgari composé de "hrod" (gloire) et de "gari" (lance).
Les origines du patronyme "TOUTAIN"
C'est est un patronyme très répandu en normandie. Il est issu d'un nom de personne norroise (ancienne langue de Scandinavie parlée par les vikings) : Thorsteinn, composé de "Thor" (nom du dieu Thorr) et de "steinn" (pierre).
Retour à la page précédente