Préambule

Les ancêtres de René PEREZ (1944) ont habité le sud de la péninsule ibérique englobant les régions d'Alicante et de Malaga en Espagne, de Gibraltar et de l'extrême sud du Portugal. Ce sont les origines des patronymes de ses aïeux ALZAMORA et SANTACRUZ que je vous propose d'étudier.

Les origines du patronyme "ALZAMORA"

Le nom de famille ALZAMORA provient du val de Barbens, de la province de Lerida. De Catalogne ils s'éparpaillèrent en Aragon, en Navarre et dans le royaume de Valence lors de sa reconquête. Les frères Juan et Luis de ALZAMORA entrèrent au service du roi Jaime Ier. En remerciement de leur bravoure, Luis qui était sergent, s'établit à Burriana avec la charge de défendre les places de la Plana, et Juan qui avait choisi les armes fut comblé d'honneurs. Sous condition de rester à Alcoy, dans la province de Alicante, le roi attribua à ce dernier maisons et domaines.

Notre ancêtre le plus lointain portant ce patronyme est Onofre ALZAMORA, marié à Francisca BENITO. Le couple eut plusieurs enfants dont  Joseph ALZAMORA marié en 1658 à Clara AMOROS, avec laquelle elle eut 10 enfants nés à Crevillente. Deux de leurs fils sont nos ancêtres (on parle alors d'implexes) . Il s'agit de Jusepe Miguel, né en 1661, marié à Antonia QUESADA, et de Juan Bautista, né en 1668, marié à Esperanza POMARES.

Les origines du patronyme "SANTA-CRUZ"

Les SANTA-CRUZ appartiennent à l'un des 12 lignages éclairés de Soria. Selon le diplômé Francisco CASCALES (Murcia, 1621), les porteurs de ce patronyme sont natifs  de Burgos. Le premier qui arriva dans la ville de Murcia, dans la première moitié du XVIe siècle, fut Alvaro Iñiguez de SANTA-CRUZ, en provenance de Almeria où il se maria avec Constanza FAXARDO, fille de Rodrigo FAXARDO, général de la côte de Almeria, et de Elvira BERNAL. Nos ancêtres s'établirent à Crevillente, après un bref passage à Elche, coincidament avec l'expulsion des Maures.

Les premiers portant ce nom et apparaissant dans les registres paroissiaux de Nuestra Señora de Belén à Crevillente, sont Francés et Alfonso SANTA CREU. C'est de ce dernier, vraisemblablement né à Elche en 1575 et décédé à Crevillente le 22 janvier 1633, que nous descendons. A noter que son petit-fils Francisco Hieronimo se maria vers 1651 avec Maria Juana FAXARDO qui pourrait être une descendante du fameux général.

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C