Préambule

Les ancêtres de Julienne THROUDE (1910-2001), épouse de Robert HEDOUIN, ont vécu dans le département de la Seine Maritime, et plus particulièrement dans le Petit Caux, dans un périmètre formé par les communes d'Assigny, Guilmecourt, Etalondes, Flocques et Tocqueville-sur-Eu.

Les origines du patronyme "THROUDE"

Le patronyme THROUDE a pour origine viking le nom "thorvald", celui qui est puissant grâce à Thor, le dieu de la Guerre. Selon d'autres sources, Throude serait la forme contractée de Thouroude, nom d'origine germanique ou normande venant de Turold (tur=géant ou dieu scandinave + waldan=gouverner), celui qui gouverne avec la force. C'est dans les départements français de la Manche et de la Seine Maritime que ce nom est le plus répandu. Lors de mes recherches, j'ai constaté que ce patronyme pouvait s'orthographier TROUDE (registres civils) et aussi THEROUDE (registres paroissiaux).

Un peu d'histoire...

La branche des Throude de notre famille est originaire de Guilmécourt, en Seine Maritime. On sait peu de choses sur Emile André Adrien THROUDE, sinon qu'il a été élevé à l'orphelinat des "Petits Flots" à Dieppe.
Quelles sont les causes qui poussaient les parents à abandonner les enfants à l'hôpital de Dieppe au XIX° siècle ? Selon Bérengère Olingue, dans les dossiers de Quiquengrogne, ces abandons étaient motivés par trois causes qui étaient la misère, la maladie et l'illégitimité.
En ce qui concerne Emile André Adrien, dernier enfant d'une famille nombreuse, c'était différent. En effet, au décès de sa mère Florence Alfrédine GALHAUT à Guilmécourt, alors âgée de 30 ans (Emile avait alors 2 ans), son père Joseph Gustave, ne sachant comment élever sa progéniture, la confia à l'orphelinat où il put s'instruire. Ce n'est que bien plus tard qu'il fut recueilli par son demi-frère Joseph, de seize ans son aîné. A 23 ans, en 1909, il épousa Marie Berthe Hélène POULET avec laquelle il eut 17 enfants. On ne sait si ses grands parents Dieudonné Théodore et Thérèse Euphrosine Eulalie LAVIEUVILLE étaient originaires du canton d'Envermeu ou non ?
Les générations actuelles des THROUDE se sont largement implantées dans la Somme, département limitrophe à celui de la Seine Maritime.

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C