Préambule

C'est à Moncarapacho, au Portugal, qu'ont vécu certains aïeux de René PEREZ et d'une façon générale dans la région de l'Algarve comprise entre Albufeira et Tavira. Bordée au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique, l'Algarve partage sa frontière à l'est avec l'Andalousie espagnole dont elle est séparée par le fleuve Guadiana.

Histoire de l'Algarve

Fondation : Dans l'Antiquité, l'actuelle Algarve ainsi que le sud du district de Beja sont occupés par les Cynètes, peuple d'origine ibère et celtibère. Durant la guerre lusitanienne, la principale ville des Cynètes, Conistorgis, est détruite par les Lusitaniens. Les Phéniciens établirent des ports de commerce, le long de la côte, vers 1000 av. J.-C, puis les Carthaginois fondèrent Portus Hanibalis, aujourd'hui Portimão, vers l'an 550 av. J.-C. Après la conquête romaine, la région est incorporée à la province romaine de Lusitanie. Les Romains nomment la région Cuneus (ou Cyneticum ?). L'Algarve fait partie de l'Empire romain. Cette appartenance durera de l'an 200 av. J.-C. à l'an 410 apr. J.-C. Pendant l'époque romaine, le développement culturel et économique (agriculture et pêche) est significatif, la région étant une importante région agricole. À cette époque, l'huile d'olive et le garum (condiment) sont les principaux produits exportés. Sa localisation géographique au carrefour des voies maritimes entre les ports romains de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique, de l'Hispanie, de la Gaule et de la Britannia, lui donne de l’importance. En 409, les Alains occupent la Lusitanie. Les Wisigoths prennent le contrôle de la région en 469 sous Théodoric Ier. Le royaume wisigoth dure jusqu'en 711, date de l'invasion musulmane.

La période musulmane et la Reconquista : La principale ville de la région est Silves. Au début du XIe siècle, le califat de Cordoue éclate en plusieurs petits royaumes ou taïfas. L'Algarve est partagée entre le taïfa d'Algarve et celui de Silves. Ces deux royaumes sont conquis par le taïfa de Séville en 1051 et 1063. Après la chute des Almoravides en 1147, le taïfa de Silves retrouve brièvement son indépendance avant de tomber sous le joug des Almohades en 1151. En 1242, Paio Peres Correia expulse les Maures de Tavira après cinq siècles de domination. En 1249, le roi Alphonse III de Portugal conquiert définitivement l'Algarve, mettant un terme à la Reconquista portugaise. Il prend le titre de « roi de Portugal et de l'Algarve ». En 1254, il cède au roi Alphonse X de Castille la partie de ses conquêtes située à l'est du fleuve Guadiana, actuelle frontière entre l'Espagne et le Portugal. Le traité de Badajoz, signé en 1267, voit la Castille reconnaître les conquêtes portugaises et abandonner ses prétentions sur la région.

Du XVe siècle à nos jours : Le port de Lagos acquiert une importance croissante avec les voyages des explorateurs comme Gil Eanes, faisant de ctte ville la capitale de l'Algarve. À la fin du XVIe siècle, la ville de Vila do Bispo est attaquée plusieurs fois par les pirates et les Maures ainsi que par le corsaire anglais Francis Drake. En 1755, l'Algarve est durement touchée par le tremblement de terre de Lisbonne. En 1759, pendant la guerre de Sept Ans, la région est témoin de la défaite de la flotte française à Lagos, et en 1807, la moitié nord du pays est envahie par les troupes napoléoniennes du général Junot, tandis que le royaume de l'Algarve et la province de l'Alentejo sont envahies par les troupes espagnoles de Manuel Godoy, prince de la paix. Vers 1820, la région voit une immigration importante de juifs marocains, gibraltariens et espagnols, mais la région ne sera qu'un lieu de passage pour certains d'entre eux. Lors de la chute de la monarchie, en 1910, les royaumes de Portugal et de l'Algarve disparaissent, et avec l'instauration de la Première République portugaise (1911-1926), l'Algarve devient une simple province.

Saga familiale à Moncarapacho et autres municipalités de l'Algarve

C'est vers 1734 et 1742 que naquirent à Moncarapacho Domingo Guerrero et son épouse Francisca Maria. Le couple eut sept enfants dont Manuel Guerrero, né vers 1765 à Moncarapacho. Lui aussi eut sept enfants dont Anna né le 2 avril 1791 à Moncarapacho qui épousa Francisco Gonzalez à Gibraltar en 1824.

Francisco Gonzalez, mari donc d'Anna Guerrero, naquit au mois d'avril 1790 à Albufeira, autre municipalité de l'Algarve.

Maria Gomez, épouse du gibraltarien Vicente Pallas, naquit vers 1835 à Tavira. Quant au grand-père de Vicente, Antonio Pallas, on sait qu'il naquit vers 1770 en Algarve, à Mesetuera... mais cette municipalité, telle qu'elle figure dans l'acte de baptême de son fils Domingo à Gibraltar en date du 2 avril 1799, n'est pas répertoriée !

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C