Préambule

Sont décrits dans cette page quelques métiers pratiqués par les ancêtres de Robert HEDOUIN, tels que ceux liés à l'agriculture, à l'éducation des enfants et au travail du bois.

Les métiers pratiqués par les ancêtres de Robert HEDOUIN


Le laboureur

Dans les campagnes, hommes et femmes s'adonnaient aux rudes travaux des champs. Les hommes s'activaient aux labours et les femmes aux semailles, ces travaux étant complémentaires. A la culture des céréales ou du lin, s'ajoutaient les travaux annexes de la ferme liés au bétail. Comme laboureurs à la Croix-au-Bailly, citons : Jehan et Pierre DUPUTEL au XVIIème siècle, et au siècle suivant Nicolas DUPUTEL, Jean DUMONT, Antoine DELATTRE, Antoine PION et son fils Jean François ; à Dargnies : Jean GROGNET ; à Yzengremer : Jacques LEPHAY ; à Ault : Pierre POITTEVIN, et à Oust-Marest : Jacques DAMERVAL.
Le magister

Le magister, avant la Révolution Française, était une sorte de maître d'école nommé par l'église. Outre l'instruction générale et religieuse des élèves, il devait aussi assurer certaines tâches faîtes par le bedot. Le seul magister de notre famille fut Nicolas DUPUTEL qui officia de 1760 à 1777, date à laquelle il fut révoqué par Jacques Danicourt, curé de la paroisse, pour "avoir refusé de sonner l'angélus trois fois par jour aux heures ordinaires et accoutumées pour la somme de onze livres".
Le menuisier

De tous temps l'homme a fabriqué des meubles ou des ouvrages en bois, matériau noble qu'il convient de faire sécher avant de le travailler. Le travail du menuisier consiste à débiter et équarrir le bois pour en tirer les parties nécessaires à l'agencement des bâtiments ou de meubles simples. Quand il s'agit de ciseler ce bois à la manière d'un orfèvre, on parle alors d'ébenisterie. Il n'y a que deux menuisiers dans notre famille, ayant vécu dans le Pas-de-Calais. Ce sont Pierre CRESSON et Nicolas François POIGNANT.

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C