Préambule

Sont décrits dans cette page quelques métiers pratiqués par les ancêtres de Julienne THROUDE, tels que ceux liés aux métiers de la minoterie, de la confection des vêtements et de la fabrication des tonneaux pour les cidreries normandes.

Les métiers pratiqués par les ancêtres de Julienne THROUDE


Le meunier

Dans les moulins à céréales, qu'ils soient mus par la force du vent ou par celle de l'eau, on employait des meuniers et des bluteurs. Les premiers réduisaient le grain en poudre au moyen d'une meule (on parlait de moudre le grain), et les seconds séparaient la farine du son au moyen d'un tamis pour obtenir la farine-fleur en usage en pâtisserie. Dans notre famille, il y eut deux meuniers : Pierre Antoine SELLIER et François ACLOCQUE.
Le tailleur d'habits

Plus qu'un couturier, le tailleur confectionne des vêtements masculins sur mesure. Il doit être capable de tailler des habits dans n'importe quelle étoffe, qu'elle soit en lin pour l'usage des paysans ou faite de matières textiles de qualité pour la bourgeoisie et la noblesse locale. Dans notre ascendance, je n'ai recensé qu'un seul tailleur d'habits : François CUVELLIER au début du XVIIIème siècle à Huppy.
tailleur d'habits
tonnelier
Le tonnelier

Le tonnelier est un artisan qui, avec une grande précision, est chargé de confectionner des fûts en bois lesquels seront ensuite cerclés de métal. Tout le savoir-faire du tonnelier est réuni dans cet objet pratique et nécessaire. Son coup de main et son coup d'œil feront la bonne barrique qui contiendra et permettra le vieillissement de la bière, du cidre ou de l'alcool. Dans notre ascendance, je n'ai recensé que deux tonneliers : Nicolas BOURGEOIS et Jean François GALHAUT.

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Poweredby RHPDesign - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C