Préambule

Sont décrits dans cette page quelques métiers pratiqués par les ancêtres de Julienne THROUDE, tels que ceux liés aux métiers du rail, de la couverture des maisons et de la filature du lin.

Les métiers pratiqués par les ancêtres de Julienne THROUDE


Le cheminot

Certes de nos jours les trains à vapeur ne roulent plus et ont fait place à des machines diesel ou à des trains fonctionnant à l'électricité transportée par des caténaires. Emile THROUDE a travaillé sur ces vieux trains qu'il fallait alimenter en charbon et qui assuraient les liaisons avec la capitale et les villes situées le long de la voie ferrée.
cheminot
couvreur
Le couvreur

Le couvreur intervient après la pose des madriers et des chevrons par le charpentier. Le revêtement de la toiture peut être fait en chaume ou en ardoise, matériaux qui sont le plus fréquemment employés en Normandie. La tuile en terre cuite, de plus faible coût, ne sera usitée qu'après la seconde partie du XXème siècle. Les couvreurs de notre famille, toutes spécialités confondues, ont été Michel POULET, Jean GARET, Dieudonné Théodore THROUDE et son fils Gustave.
La fileuse

Un métier de femme souvent rencontré lors de la lecture des registres d'état civil, celui de fileuse. Sous entendu fileuse de lin, puisque cette culture était généralisée dans la Seine maritime, sans oublier les métiers gravitant autour du lin comme les écoucheurs et les tisserands. Les fileuses de notre famille ont été Marie Anne Joséphe GENCE, Marie Anne THROUDE, Marie Anne MORTOIRE, Angélique CARON, Marie Anne HEDUIT, Marie Divine Théodice VILLY, Marguerite RIMBERT, Marie Madeleine Thérèse MORIN, Marie Rose Angélique RIBAUX, Marie Madeleine LANGLET, Céleste Euphrasie LEFEVRE et Marie Anne Charlotte SANNIER. A noter que Justine Eugénie MALLET fut fileuse de rets (filets de pêche).
fileuses

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Poweredby RHPDesign - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C