Préambule

Sont décrits dans cette page quelques métiers pratiqués par les ancêtres de Julienne THROUDE, tels que ceux liés aux métiers de l'élevage et de la transhumance des ovins, de la charpente du bois et de la confection des roues d'attelage.

Les métiers pratiqués par les ancêtres de Julienne THROUDE


berger
Le berger

De tout temps, une des vocations du Vimeu fut l'élevage, que ce soit de bovins ou d'ovins. La réputation des moutons des prés salés n'est plus à faire. L'usage voulait en effet qu'à l'époque de la transhumance, on emmena les ovins s'engraisser dans les pâturages du bord de mer chargés naturellement en sel. Parmi nos lointains cousins, il y eut des marchands de moutons faisant également le métier de berger. Parmi nos aïeux, il n'y eut qu'un seul berger :  Jean HEDUIT.
Le charpentier

Un métier du bâtiment : celui de charpentier, lequel est toujours d'actualité en ce qui concerne la construction de maisons traditionnelles. Les charpentiers interviennent quand le gros oeuvre est fini, et avant la pose de la toiture qui peut être recouverte de chaume, d'ardoise ou de tuiles. Ont exercé ce métier Pierre, Nicolas et Thomas LAVIEUVILLE, Nicolas DUNET et Joseph Gustave THROUDE.
charpentier
charron
Le charron

Le charron est un artisan estimé qui fabrique des charrettes et autres moyens de roulage, mais son travail ne se limite qu’à la fabrication des trains et des roues. L’embattage est une opération qui consiste à entourer la roue d’une partie métallique pour donner à celle-ci solidité et cohésion. Nos aïeux ayant exercé ce métier furent Jacques, Anthoine, Nicolas, François et Louys THIBAUT, Jean et Louis PRIE.

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Poweredby RHPDesign - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C