Préambule

Helicourt fait actuellement partie de Tilloy-Floriville, alors que Buigny-lès-Gamaches est une commune à part entière. Il n'en a pas été de même dans le passé, du moins jusqu'à la Révolution Française. Les bistiers, habitants de Buigny, dépendaient de la paroisse d'Hélicourt, dont l'église vouée à Sainte Marie-Madeleine existait déjà au XVIème siècle. Cette église a du être reconstruite car les écrits relatent qu'elle date du XIXème siècle et que son choeur, détruit par les bombardements de 1944, fut reconstruit vers 1960. C'est le 8 septembre 1792, après deux années d'exercice, que l'abbé Poiré, vicaire desservant Buigny, chassé par la Révolution, quitta la France. Les registres d'état-civil furent dès lors tenus par les officiers municipaux. Les premiers registres de Buigny datant de 1790, on peut penser que l'église Sainte Madeleine fut érigée à cette époque. A Buigny existe une commanderie qui fut possession des Hospitaliers de Saint-Jean. Entre Hélicourt et Harcelaines coule la Vimeuse.

Plan montrant Hélicourt et Tilloy-Floriville


Plan de Hélicourt et Tilloy-Floriville

Photos des églises de Hélicourt et Buigny-lès-Gamaches


helicourt   Buigny-lès-Gamaches
La nouvelle église d'Hélicourt Ancienne église de Buigny transformée en habitation

Saga familiale à Hélicourt et Buigny-lès-Gamaches

Ce n'est que dans les premiers jours de 2011 que j'ai trouvé trace de Marie Madeleine STOUP, épouse de Jacques QUEVAL, qu'elle avait suivi à Woincourt. Lorsqu'on fait des recherches, dans les Archives en ligne de la Somme, sur Buigny-les-Gamaches, on constate qu'il n'y a pas d'archives avant 1790, et si on cherche Hélicourt dans la liste proposée, on ne trouve pas cette commune. En fait il faut rechercher la commune de Tilloy-Floriville, et dans les registres proposés, consulter uniquement ceux d'Hélicourt !

Marie Madeleine STOUP, née en 1731, était la fille de Nicolas STOUP (1707-1742) et de Magdeleine DAMERVAL (1703- 1780), petite fille du côté paternel de Jean STOUP (1663-1743) et Marie PREVOST (1686-1742), et du côté maternel de Jacques DAMERVAL (1668-1733) et Marguerite THOREL (1657-1741), née à Beauchamps, fille de Nicolas THOREL et de Nicolle DESMARET.

A noter que ces DAMERVAL étaient originaires d'Oust, donc qu'il y ait une possible relation entre ceux de Buigny et ceux d'Oust-Marest.

A signaler aussi l'existence de la chapelle Thorel, près de Harcelaines. C'est une chapelle funéraire comme on en trouve dans les cimetières, et à propos de laquelle circule une légende rapportée par Mme DHAYNAUT : " Un certain THOREL aurait donné l'ordre, avant sa mort, de faire transporter son corps de Buigny à Gamaches au temps où il n'y avait ni cimetière, ni église à Buigny, et où les habitants de Buigny étaient inhumés à Hélicourt. Les transporteurs qui s'étaient ennivrés se seraient, toujours selon la légende, arrêtés à l'endroit où la chapelle a ensuite été érigée pour abriter le corps du défunt  ! Cette chapelle a été profanée parce que la légende disait en substance que le dénommé THOREL s'était fait enterré avec des métaux précieux... "

A noter enfin l'autre branche de nos ancêtres THOREL qui vécurent à Fillièvres, commune située au nord de Auxi-le château, dans le Pas-de-Calais.

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C