Préambule

Les grands-parents maternels de René PEREZ (1944) sont nés à Gibraltar. Peuplé de 29.000 habitants, ce territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, réduit pratiquement à la ville de Gibraltar, est situé au Sud de l'Espagne. La ville, outre des rues étroites et sombres à la mode mauresque, a quelques larges voies, des jardins admirablement entretenus et offre un curieux mélange de caractères espagnol et anglais.

Elle s'élève à la base et sur les flancs d'un rocher haut de 426 mètres relié au continent, au Nord, par une langue de terre sablonneuse, et se terminant sur la mer, à l'Est et au Sud par des falaises verticales. Long de 4 kilomètres environ du Nord au Sud et large de 1200 mètres, ce rocher, qui se nomme Punta de Europa en son point extrême a longtemps été considéré comme la forteresse la mieux défendue du monde et jugée imprenable. Le rocher de Gibraltar (djebel Tarik), appelé ainsi du nom du premier conquérant arabe de l'Espagne, porta dès le Moyen âge une importante forteresse. Elle fut enlevée par surprise par l'amiral Rooke en 1704, pendant la guerre de succession d'Espagne. Depuis ce temps, Gibraltar est britannique malgré que l'Espagne espère toujours la recouvrer.

Photographie satellitaire de Gibraltar


vue de Gibraltar prise par le satellite GOOGLE
Le tracé en rouge montre la route Flat Bastion où habitaient les parents de ma mère, près du parking où nous avions garé notre véhicule.

Livre sterling et armoiries de Gibraltar


la livre Sterling de Gibraltar les armoiries de Gibraltar

Autres photographies de Gibraltar, son histoire et saga familiale


suite à la page suivante

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C