Préambule

René PEREZ est né en 1944 à Casablanca, au Maroc, et c'est dans ce pays, ainsi qu'en Algérie, en Espagne, à Gibraltar, et aussi au Portugal et en France que sont nés la plupart de ses ancêtres. Son arbre généalogique, hébérgé par GENEANET, est consultable en ligne, ce qui a permis à d'éventuels "cousins" de se manifester. La liste de cousinage qui suit a été établie dans l'ordre chronologique des contacts.

Son cousin éloigné : Pedro ESCAMES

Ma mère avait conservé une photo de sa tante Emilia, prise il y a un siècle, sans doute à Malaga. Elle me disait que sa tante était partie en Amérique du sud, si loin de sa terre natale, alors qu'elle aurait pu aller à Casablanca où habitait son frère ainé  Antonio, et qu'elle n'en savait pas plus sur cette tante si énigmatique.

Le 19 octobre 2019, jour de la saint René, je recevais un mail émanant de Pedro Francisco ESCAMES m'informant qu'en faisant une recherche sur le Net à propos des (de) MONSIGNY, il était tombé sur mon site familial et y avait découvert le portrait de sa grand-mère, semblable à celui conservé par sa famille, sur une photo sépia pliée en quatre, et de m'annoncer en substance que nous avions des liens de parenté.

Emilia OLMEDO

Au vu des actes qu'il menvoya par la suite, j'appris qu' Emilia s'était mariée avec Pedro ESCAME(S) le 12 février 1920 à la Linea de la Conception, près de Gibraltar, qu'ils eurent une fille Isabel avant de partir pour le Brésil en 1921 ou 1922, soit 3 ou 4 ans avant la naissance de ma mère !

L'énigme de la photo surannée a été dévoilée grâce à mon cousin Pedro qui vit des jours heureux, au Brésil, en compagnie de son épouse Claudia et de ses deux enfants.

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C