Préambule

Robert HEDOUIN (1905-1999) est né à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, dans le Vimeu. De cette région de Picardie partirent et moururent à la guerre de 1914-1918 plusieurs soldats. On ne parlera jamais assez de cette première guerre mondiale, appelée aussi la "Grande Guerre" où les soldats, conditionnés par la haine du "boche" après la défaite de 1871, étaient considérés comme de la chair à canon par des généraux avides de médailles et nostalgiques de la gloire passée.

La commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918

Dans le cadre de la commémoration nationale du centenaire de la guerre de 1914-1918, la ville de Mers-les-bains a rendu hommage à ses jeunes mersois morts au champ d'honneur. Se reportant au livre d'Etienne CHANTREL publié en 1922 et intitulé "Une commune picarde dans la guerre : Mers-les-bains, son livre d'or et son histoire", la municipalité a fait réaliser 61 panneaux retranscrits à partir des fiches retraçant le parcours de ces poilus morts au combat face à l'ennemi. 


commemoration du centenaire de la guerre de 1914-1918

Placées au sein du square Henri Barbusse et autour de la statue du soldat de 1914-1918, ces stèles constituent un parcours du souvenir dédié à la mémoire des 59 mersois morts au champ d'honneur dont vous trouverez la liste sur le site Web de Geneawiki.


commemoration du centenaire de la guerre de 1914-1918

La cérémonie, présidée par M. le Maire et à laquelle j'ai assisté, eut lieu le vendredi 1er août 2014 devant le monument aux morts de la ville de Mers-les-bains. D'autres cérémonies du souvenir se poursuivront jusqu'en 2018 pour perpétuer la mémoire de nos chers disparus. Parmi ceux-ci, Paul HEDOUIN, oncle de Robert, membre de la Compagnie des sapeurs pompiers, né à Saint-Quentin-la-Motte, mais habitant à Mers-les-bains où il éxerça le métier de briquetier à Friaucourt chez M. WARGNIER, puis celui d'employé à l'agence maritime du Tréport. Voici la stèle qui lui fut dédiée.


stèle de Paul HEDOUIN

Cette stèle relate que son livret militaire est à lui seul un monument et un livre d'or. " Maculé de boue, il est également maculé de sang et , vers le haut, à droite, près de la marge, il est transpercé dans toute son épaisseur par une entaille en forme de croix, très nettement accusée : la même que fit dans la poitrine de Paul HEDOUIN la baïonnette allemande, qui le coucha dans la tombe. L'arme était même aiguisée à ce point que, touchant les feuillets à quelques millimètres de leur coupe, nulle part le papier ne s'est déchiré jusqu'au bord. Quel effrayant et triste, mais glorieux et éloquent témoignage de la bravoure du disparu, frappé bien en face par l'ennemi ! Et quelle évocation sinistre de ces luttes à l'arme blanche qui marquèrent surtout les premiers mois de la guerre de tranchées !

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C