Préambule

A la création du poste, au début du XIIe siècle, le bailli était un agent royal chargé de missions administratives et judiciaires en provinces. Le sénéchal, présent surtout dans le sud de la France, avait des fonctions similaires puis qu'il était chargé de missions militaires et judiciaires en provinces. Dès 1260, le bailli se sédentarise dans une circonscription appellée bailliage. A partir du XVe siècle, ses pouvoirs diminuent, au profit de l'intendant royal.

Chaque bailli ou sénéchaussée recouvre plusieurs prévôtés, sous contrôle d'un prévôt. Les ordonnances de Louis IX, de 1254 et 1256, réglementèrent l'activité de ces différentes fonctions, à savoir : veiller à l'application des ordonnances royales, rendre la justice en appel des jugements rendus par les prévôts, lever et collecter les impôts, et mobiliser les soldats pour l'ost royal. Il leur est désormais interdit de recevoir cadeaux et pot-de-vins, et de s'enrichir aux dépens de la population. Bref, ils doivent être incorruptibles et faire figure de modèle de probité et de droiture devant le peuple.

Laurent DUPONT, bailli d'Eu et fondateur de la Croix-au-Bailly


Bailli, sénéchaux, prévôts et gardes

C'est dans cette ligne de conduite que s'inscrit Laurent DUPONT (1445-1529), bailli seigneurial. Surnommé "Gourdin" par la population, nous pensions qu'il rendait la justice, armé d'un gourdin, symbole de sa puisssance et de son autorité, sous la croix qu'il fit ériger sur une élévation naturelle du terrain dominant l'ancienne route d'Abbeville à Eu. Ce lieu-dit était connu sous le nom de "la Potence", soit à cause des fourches patibulaires où la haute justice des seigneurs faisait exécuter ses sentences, soit à cause de la croix qui a donné son nom au village, comme le pense l'abbé Corblet (Hypothèses étymologiques sur les noms de lieux de Picardie, 1851), laquelle fut érigée par le bailli Laurent DUPONT comme il est écrit sur la plaque commémorative de 1977.

La réalité est toute autre. Laurent DUPONT était le fils de Pierre DUPONT et de dame DUPONT dite GOURDIN, de Normandie. Ce surnom de Gourdin viendrait d'elle pour distinguer les familles de plusieurs DUPONT : Les DUPONT de BRUYANT d'Ault, les DUPONT BELLIN, les DUPONT LANGLOIS et les DUPONT dit TROMPETTE de la Basse-Chaussée de la ville d'Eu (sources René HELOT, archives familiales).

Commémoration de la Croix-au-Bailly, mort et descendance du père du fondateur


suite à la page suivante

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C