Préambule

Ault vient du mot latin "altus", signifiant à la fois bas et élevé. Il est vrai que ce bourg est à la fois bas et élevé, suivant qu’on le regarde du plateau du Vimeu ou des rivages de la mer.
Un peu d'histoire locale : en 1700 Ault comptait 5.000 habitants . Son port abritait une flotte de cinquante deux bateaux et connaissait un mouvement « presque égal à ceux de Dieppe et Boulogne ». On y trouvait « le meilleur poisson frais qu'on mange à Paris », lit-on dans les documents d'époque. En étudiant les livres paroissiaux de cette époque, j'ai lu que plusieurs matelots avaient péri en mer lors de naufrages de leurs bateaux, que leurs corps avaient été ramenés par les flots sur la côte et qu'ils avaient été inhumés dans le cimetière d'Ault. Ces naufragés étaient des mariniers locaux, mais aussi des dieppois du Pollet et des pêcheurs de Boulogne. C'est dire que ces côtes étaient poissonneuses et fort prisées des pêcheurs venus d'autres provinces. Trente-cinq ans plus tard, la mer attaquait les falaises, emportait pêcheries et maisons. Le port fut comblé et les habitants durent se réfugier à Cayeux ou au Tréport. Depuis, la mer a continué son oeuvre de destruction et englouti d'autres habitations et d'autres édifices.

Carte de Cassini de la commune d'AULT et de ses environs


carte Cassini de Ault

Situé au début des falaises du Pays de Caux, Ault ne compte plus aujourd'hui que 2.100 habitants. C'est une station balnéaire située dans un environnement calme et préservé, à proximité de la Baie de Somme. L'église Saint-Pierre qui date du XIVème siècle est classée monument historique, et possède une architecture extérieure dite "en damiers" où la craie blanche alterne avec le silex éclaté.
Le Bois naturel de Cise, situé dans une valleuse suspendue dans laquelle fut créée une station balnéaire à la Belle Époque, est classé à l'inventaire des sites pittoresques. Victor Hugo y fit escale et vanta son panorama exceptionnel où les laboureurs de la terre côtoient ceux de la mer. Quant au Hâble d'Ault, situé dans une zone de bas champs, espace naturel gagné sur la mer au Moyen-âge et protégé par une digue de galets, c'est une réserve naturelle d'avifaune où de nombreuses espèces aquatiques sont toujours observées.

Photographie d'AULT prise sur les hauteurs


vue de Ault

Cartes postales anciennes et saga familiale à AULT


suite à la page suivante

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C