Préambule

C'est à Aspe, en Espagne, qu'ont vécu certains aïeux de René PEREZ et d'une façon générale dans la région à l'ouest d'Alicante qui comprend Elche, Crevillente, Novelda, Aspe et Monforte del Cid.

Histoire de Aspe

La présence de l'homme à Aspe, attestée par la découverte de constructions en pierre, correspond à l'âge du bronze et a été localisée sur quatre sites : La Horna, Tabayá, la Mesa de Piedra (la table de pierre) et las Tres Hermanas (les trois soeurs). Certains des matériaux trouvés dans ces habitats (fragments de céramique, moulins en pierre et faucille à dents de silex) sont visibles au musée historique d'Aspe.

La culture ibérique se développa à partir du VIe siècle avant J-C, mais ce sera avec la culture romaine qu'Aspe entamera son étape historique. C'est au IIIe siècle après J-C que l'on trouve une mention, Aspis, dans "l'Itinéraire d'Antonin" où sont compilées les routes de l'Empire romain. Aspis serait un groupe de fermes au confluent des cours d'eaux Tarafa-Vinalopó, point d'arrêt et de ravitaillement de la Via Augusta, qui reliait Rome à Carthagène, en longeant la côte méditerranéenne. 

La survie d'Aspis à l'époque wisigothe a été confirmée par la découverte de sites archélologiques tels que la nécropole de Castillo del Río, les fouilles de Verdegás et la nécropole de Vistalegre. 

L'Aspe musulman coïncide avec l'emplacement de l'Aspis romain, autour du confluent des rivières Tarafa et Vinalopó. L'enceinte fortifiée arabe, appelée Castillo del Río, se trouverait sur l'emplacement de "Aspe le Vieux", en opposition avec le nouveau site appelé "Aspe le Neuf" fondé au milieu du XIIIe siècle. Ce nouvel endroit fut créé pour pouvoir utiliser les eaux de la rivière Tarafa, et les canaliser à travers les fossés Fauquí et Aljau, et ainsi alimenter de vastes zones de vergers très fertiles. 

Depuis la Reconquête menée par le roi Jaime Ier, l'évolution historique d'Aspe fut déterminée par le Traité d'Almizrra en 1244, qui laisse Aspe dans la Couronne de Castille. En 1296, Jaime II envahit ces territoires, incorporant Aspe dans la seigneurie musulmane de Crevillente jusqu'à sa mort en 1318, laquelle passa au procureur général d'Orihuela. Pendant les siècles bas-médiévaux, Aspe était un lieu seigneurial, c'est-à-dire que son administration était octroyée à un noble, qui assurait la souveraineté du lieu par concession royale. Le début du XVIIe siècle a été décisif dans l'histoire d'Aspe en raison de l'expulsion des maures. La plupart des 2.250 habitants que comptait Aspe en 1609 furent expulsés de la ville, la laissant pratiquement vide, ce qui se traduisit par une paralysie des travaux agricoles et finalement aboutir à la suspension de la plupart des activités économiques. Le seigneur du lieu, le duc de Maqueda tenta de combler le vide démographique en attirant des gens d'autres régions et en leur offrant des lots de terre (Carta Puebla du 22 mai 1611). Grâce aux impôts perçus, purent être financés les bâtiments les plus importants d'Aspe : la mairie, achevée en 1641, l'hôpital, la maison du palais et l'église paroissiale, dont les travaux commencèrent à la fin du XVIIe siècle.

Saga familiale à Novelda

Le temple dédié depuis 1602 à Santa María, apparaît en 1611 dans la "Carta Puebla" avec le nom de Nuestra Señora del Socorro. Il comprenait l'actuelle chapelle de la Communion, de taille modeste, qui a été remodelée entre 1722 et 1728, remplissant les fonctions de paroisse pendant la construction de l'actuel temple, la Basilique Notre-Dame du Secours que l'on voit aujourd'hui et qui comprend l'église intermédiaire juxtaposée à la Chapelle. C'est dans cette église que nos ancêtres reçurent les bénédictions de baptême et de mariage.

Naissances à Aspe

- GUMIEL Luis né le 30/04/1606
- ESPINOSA Jayme né le 02/06/1624

Mariages à Aspe

- BOTELLA Bartholomé, né vers 1588, marié le 13/06/1611 avec CERDAN Catalina, née vers 1590
- ESPINOSA Jayme, né vers 1589, marié le 11/06/1612 avec LLOFRIU Geronima, née vers 1591
- MACIA Josef, né vers 1611, marié le 29/11/1634 avec LOPEZ Angela, née vers 1613
- BOTELLA Juan, né vers 1620, marié le 20/11/1645 avec LLOFRIU Luisa, née vers 1622
- GUMIEL Luis, né en 1606, marié le 28/10/1652 avec PEREZ Antonia, née vers 1631
- MAS Joseph, né vers 1650, marié le 14/11/1678 avec GUMIEL Eugenia, née vers 1657

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict décédé le CSS2 validé W3C