
Préambule
Les massifs calcaires de Marseilleveyre et de Puget, à l'ouest de Cassis, sont profondément échancrés par des calanques. Les calanques, dont l'éthymologie vient du mot calanco qui en provençal signifie "escarpé", sont des sortes de baies formées par les extrémités submergées des vallées en gorge qui les prolongent à l'intérieur.
Abritées du mistral, ce sont des refuges idéaux pour les petites embarcations. On peut y accéder naturellement par la mer, mais aussi à pied par des sentiers de randonnée.
Les spots de chasse sous-marine : les calanques de Cassis
Tous les chasseurs sous-marins, qu'ils soient néophytes ou expérimentés, apprécieront cette côte magnifique avec de grands tombants, ou avec des anses encaissées flanquées d'écueils et d'ilôts, propices à tous types de pêche. Préférez les caps aux calanques car c'est là que vous trouverez les plus beaux poissons.
Pour
voir les calanques de plus près, comme si vous y accédiez en bateau,
cliquez sur l'image ci-dessous.
Depuis la création du Parc National des Calanques en 2012, la nouvelle législation s'applique à plusieurs spots allant de la calanque de Sormiou (Prud'homie de Marseille) à celle de Port Miou (Prud'homie de Cassis).
Lien
sur la Réglementation du Parc National des Calanques
