Préambule

La posidonie {Posidonia oceanica (Linné)}
Encore appelée paille de mer, son nom vient du dieu grec de la mer Poséidon. De la famille des Zosteracées, la Posidonie est une Phanérogame marine, c'est-à-dire une plante supérieure, avec des racines, une tige, des feuilles, des fleurs et des fruits. L'espèce Posidonia oceanica est une espèce endémique ne se rencontrant qu'en Méditerranée.

Les espèces protégées : la posidonie

La floraison, relativement rare, se produit à l'automne et donne des fruits appelés olives de mer qui, après s'être détachés de la plante flottent et s'échouent sur les plages entre mai et juin. Les feuilles, également peu dégradables, s'accumulent en litières ou sont rejetées sur les plages lors des tempêtes pour former des "banquettes". Les feuilles roulées peuvent aussi former des pelotes, appelées "aegagropiles". Les prairies de Posidonies sont la référence des herbiers méditerranéens en matière d'habitat. Les lanières vertes qui mesurent en moyenne 40 cm de haut ont un rôle protecteur pour d'innombrables espèces en leur servant à la fois d'abri, de nourriture, de frayère et de lieu de ponte.

Grâce à ses pigments chlorophylliens et à son étendue, la Posidonie produit une quantité considérable d'oxygène. Elle est sensible aux variations de la salinité de l'eau, ce qui explique qu'elle est absente des étangs ou lagunes saumâtres et des proximités d'embouchure des grands fleuves. Le rhizome a une croissance lente horizontale quand il colonise de nouveaux milieux et une croissance verticale quand la plante est progressivement ensevelie sous les sédiments piégés par les feuilles. Ce phénomène conduit à la formation de mattes qui sont un enchevêtrement de rhizomes qui meurent progressive- ment dans la partie basse et de posidonies vivantes dans sa partie supérieure. Les feuilles ont tendance à émerger et peuvent donner naissance à des récifs-barrière comme ceux du Brusc ou de Port Cros.

la posidonie

Les Posidonies, qui contribuent donc à l'oxygénation de l'eau de mer, se rencontrent depuis la surface jusqu'à 40 mètres de profondeur. Elles forment de vastes herbiers, grâce à leur aptitude à coloniser les fonds sableux et les fissures rocheuses où les sédiments se sont suffisamment accumulés. Bien que relativement tolérantes aux écarts de température, surtout dans les eaux superficielles, les Posidonies ont surtout besoin d’un substrat particulier, évitant à la fois les sables purs, pauvres en nutriments et les sédiments trop envasés à caractère asphyxique. La croissance des Posidonies est très lente car elles sont constamment exposées aux risques de pollution, aux engins de traîne et aux constructions aménagées en bord de mer susceptibles de modifier les courants marins. Lorsque les herbiers diminuent, c'est toute la faune qui y a élu domicile qui est menacée. Les actions de maîtrise de l'assainissement et des aménagements, menées dans notre région, ont permis de ralentir ce phénomène de régression et parfois même de l'inverser. La Posidonie est protégée en France par arrêté du 19 juillet 1988.

partager sur les réseaux sociaux

Coudoulière © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 - CSS2