Préambule

Les accessoires, ce sont tous les objets que je n'ai pas décrits dans les 7 pages précédentes. Cela va de la bouée obligatoire surmontée du pavillon de plongéee jusqu'au petit tube de colle néoprène nécessaire pour réparer votre combinaison endommagée.
 

Le matériel de plongée : les accessoires


Les bouées de compétition surmontées du pavillon de plongée sont obligatoires. J'aurai une préférence pour celles profilées qui devraient être moins sensibles au vent.

Quant aux compétiteurs, il va sans dire qu'ils préfèrent les planches, aménagées pour y clipser plusieurs arbalètes, et parfois dotées de compartiment étanche : le summum.

bouee avec pavillon de plongée
stylet

Les accroche-poissons en forme de cerceau ne doivent pas être mis autour de la taille, car ils peuvent s'accrocher au fond lors d'un agachon et vous faire boire la tasse lors de la remontée ! donc si vous en possédez un, fixez-le sur la bouée.

Les stylets dont se servent la plupart des compétiteurs, qu'ils soient avec fil nylon ou tube inox, sont des accroche-poissons idéaux. Ils peuvent se placer autour de la taille ou sur la bouée.

L'anti-buée : avant le début de la chasse, mettre une goutte à l'intérieur de chaque verre du masque, frotter puis rincer abondamment à l'eau... et en principe, vous n'aurez plus de problème de buée pendant la durée de votre chasse, et c'est mieux que de cracher sur les verres, ce qui n'est pas toujours concluant.

Le boîtier étanche : élément indispensable car il permet de protéger de l'eau vos papiers, clés, et même votre téléphone portable. Il s'accroche à la bouée et se décline sous diverses formes selon les besoins.

Le kit fil nylon de compétition diamètre 160 ou 180, beaucoup plus résistant que le fil nylon tressé, et qui à terme devrait équiper toutes les arbalètes du marché.

Les fixe-palmes, nécessaires si les palmes chaussent un peu plus grand : elles vous éviteront ainsi de perdre celles-ci lors de la nage.

Les moulinets se posent sur l'arbalète : ils peuvent contenir jusqu'à 45 mètres de fil et sont nécessaires pour pêcher le gros. D'autres préfèrent le dévideur de même contenance : il est fixé sur la bouée et peut se clipser sur l'anneau d'accrochage situé sur la crosse de l'arbalète. A chacun sa préférence !

Les plombs de cheville : efficaces pour ceux pratiquant l'agachon car elles évitent aux palmes de se relever.

Les obus devront être de bonne qualité. Ne lésinez pas sur la qualité et portez uniquement votre choix sur les obus articulés, qu'ils soient en inox ou à tête nylon. Certes ils sont plus chers mais ont une durée de vie plus longue que les obus classiques : au bout du compte, vous êtes gagnant ! J'aurai quand même une préférence pour les obus à tête nylon, car les têtes en alu ont tendance, au fil des tirs, à abîmer les tubes, près de l'embout, et à se corroder avec le temps.

Le tube de colle néoprène, qui n'est pas un accessoire, mais qui vous permettra de réparer les petits accrocs que vous aurez pu faire à vos vêtements de plongée sous-marine.

partager sur les réseaux sociaux

Coudoulière © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 - CSS2