Préambule

On ne parlera pas ici des poignards, un peu trop lourds pour le chasseur, et qui s'avèrent plus adaptés à l'exploration et la plongée sous-marine en bouteille, mais essentiellement des couteaux et des dagues.

Le matériel de plongée : les couteaux et dagues

Les couteaux, petits et maniables, peuvent être sanglés, à la convenance sur le bras ou sur le mollet. Ils se veulent pratiques et répondent donc aux exigences des chasseurs sous-marins : manche anatomique antidérapant, pointe effilée pour tuer le poisson, lame en acier inoxydable, tranchante d'un côté, partiellement dentelée de l'autre pour permettre l'écaillage.

Les plus sophistiqués ont une encoche coupe-fil et leurs fourreaux sont munis de système de blocage pour éviter les déclenchements accidentels qui occasionnent la perte du couteau. La taille de ces couteaux, manche avec lame comprise, ne devrait pas excéder 22 cm.

Les dagues - à l'inverse des couteaux qui ont une lame légèrement incurvée adaptée à l'écaillage des poissons - possèdent une lame plus ou moins effilée, partiellement dentelée ou non d'un côté. Elles sont particulièrement adaptées pour tuer les gros poissons du fait de la forme de la lame, dont la longueur varie de 12 à 17 centimètres selon les modèles les plus utilisés.

couteaux et dagues

partager sur les réseaux sociaux

Coudoulière © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 - CSS2