Santons de Provence


santons habillés
 
24
Dec
  Les santons habillés du cinéma

Le septième art du début du XXe siècle a eu une forte influence sur l'art du santonnier comme en témoignent ces deux représentations de la célèbre partie de cartes du film "Marius" où César, entouré de M. Brun, Panisse et Escartefigue, s'exclame : "Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes !". En arière-plan du second tableau, on aperçoit Fernandel dans le rôle de Gédémus le remouleur, dans "Regain", et à droite Raimu devant le four, clin d'oeil à "la femme du Boulanger". Les deux photographies ci-dessous sont un vibrant hommage au réalisateur Marcel Pagnol qui a produit les trois films cités.

santons habillés du cinéma - la partie de cartes

santons habillés du cinéma - la partie de cartes, le remouleur et le baoulanger

On retrouvera aussi des personnages célèbres comme Louis de Funès dans "le gendarme de Saint-Tropez" et Fernandel dans l'inoubliable Don Camillo confronté avec Pépone, interprété par Gino Cervi. Pendant que Georges Brassens gratte sa guitare, Bourvil semble vanter les vertus de l'eau ferrugineuse avec une bouteille de vin à la main. Raimu, dans différentes postures tirées des films qu'il a interprétés, semble indifférent au litige opposant Fernandel et Bourvil dans "la cuisine au beurre".

santons habillés du cinéma

santons habillés du cinéma

Les santons représentés sur les deux photos ci-dessus, photographiés lors d'une exposition à la Maison du Patrimoine du Brusc, sont des oeuvres de la santonnière Fabienne PARDI de Saint-Cyr-sur-mer dans le Var, que vous pouvez contacter en vous connectant sur son site Internet.

Site Internet de l'atelier d'art des santons PARDI

santons habillés du cinéma

santons habillés du cinéma

santons habillés du cinéma

Ces trois dernières photos représentent des santons habillés aux effigies de César (Raimu), Marius (Pierre Fresnay), Ugolin (Daniel Auteuil), du Papet (Yves Montand) et de Don Camillo, alias Fernandel, aux côtés d'un Jean Gabin en costume de ville. Elles ont été prises le 1er décembre 2013 lors de la 4ème Biennale aux santons de la ville de Six-fours-les-plages, et sont des oeuvres du Maître santonnier Daniel SCATURRO d'Aubagne dont je vous invite à consulter la page qui lui a été dédiée en cliquant sur le lien ci-après.

L'atelier des santons Daniel SCATURRO

page précédente Retour à la liste des santons