Préambule

Petit village de 414 habitants à vocation agricole, Vismes est construit sur la Vimeuse, rivière appelée autrefois la Vîmes dont le nom donné par les romains viendrait du latin "via maris" ou route de la mer. Le village se divise en deux parties : Vismes au val (ou Vismes d'en bas) et Vismes au mont (ou Vismes d'en haut) du fait de la présence d'une enceinte médiévale. Il est bordé à l'est par les communes de Saint-Maxent et de Martaineville, et à l'ouest par celles de Maisnières et de Fressenneville.

Carte de Cassini montrant la commune de Vismes


carte Cassini de Vismes

Photographies de Vismes


église de Vismes
L'église de la Nativité de la Sainte Vierge à Vismes

Cette église a été très restaurée après la seconde guerre mondiale. Elle abrite une nef du XIIème siècle et un chœur du XVème, un clocher-porche du XIIIème ; des fonts baptismaux du XVe en plomb reposant sur des colonnettes datant du XIIIème siècle. Son maître-autel avec retable à colonnes torses et décor sculpté datant du XVIIème siècle est tout à fait remarquable, ainsi que l'autel latéral avec rétable et toile des XVIIème/XVIIIème, et ses statues de Saint Nicolas (XVIème) et de la Vierge à l'Enfant (XVIIème).

chateau de 1711 de Plouy
Le château de Plouy, près de Vismes

Ce château en brique fut construit en 1711, un an avant la naissance à Courcelles de notre ancêtre Marie Magdeleine HAUDRECHY, par les LE BLOND du Plouy. Il possède un corps de logis rectangulaire à avant-corps central surmonté d'un fronton triangulaire, prolongé par deux ailes basses saillantes sur les deux faces en lits alternés de brique et de pierre dont l'une abrite l'ancienne chapelle.

Saga familiale à Vismes

Comme il a été dit plus haut, c'est sur les fonds baptismaux de l'église de Vismes que fut baptisée le 7 décembre 1712 Marie Magdeleine HAUDRECHY (sosa 935), du légitime mariage entre Claude HAUDRECHY et Elisabeth de SAINT GERMAIN. Elle était la cadette d'une famille de onze enfants et se maria le 10 novembre 1739 avec Nicolas THIBAUT à Aigneville, village voisin où elle vécut et eut quatre enfants, mais ceci est une autre histoire dans une autre ville...

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C