Préambule

Pour rechercher les ancêtres de René PEREZ, il a fallu commencer par Casablanca, ville où il est né, puis par Oran, lieu de naissance de son père, et ensuite Crevillente, Colmenar, Malaga et Gibraltar où ont vécu ses plus lointains ancêtres.

A la recherche de nos ancêtres nés à l'étranger

AUPRES DE LA FAMILLE

Avant de créer votre arbre généalogique, le reflexe naturel est d'aller puiser dans vos dossiers personnels tout document notarié, acte civil ou religieux, livret de famille, faire-parts, susceptibles d'alimenter votre collecte. Les photos de mariage ou autres ne sont pas à négliger car au dos de celles-ci peuvent figurer des noms et dates relatifs à l'évènement. Solliciter ensuite votre famille : oncles, tantes, cousins, cousines pour la fourniture des actes des colatéraux et alliés. Une fois ces étapes préliminaires franchies, c'est là que vont débuter les longues phases de recherche qui risquent de décourager plus d'un généalogiste débutant.

PAR INTERNET

Consultez également les bases de données des sites spécialisés en généalogie comme GénéaNet et Généalogie.com. Les recherches s'avèrent fructueuses dès qu'on a progressé dans son arbre généalogique au delà du début du XIXème siècle et permettent de trouver de nombreux cousins. On peut également solliciter l'aide d'internautes férus en généalogie grâce à des sites favorisant l'entraide. Certains forums et groupes de discussion tels que Yahoo ne sont pas à négliger.

LE CENTRE DES ARCHIVES D'OUTRE-MER

Ce centre est situé à Aix-en-Provence, 29 chemin du Moulin Detesta. Il conserve toutes les archives de la présence française en Outre-Mer. Concernant l'Algérie, tous les actes de plus de 100 ans sont microfilmés et accessibles sur un ordinateur en réseau mis à votre disposition. Vous avez la possibilité d'imprimer les documents visualisés. Il vous en coûtera 1 euro pour les 2 premières, puis 0,30 € par photocopie supplémentaire. Ne pas oublier de vous munir de petite monnaie pour faire l'appoint car le distributeur ne rend pas la monnaie. A noter que pour tout acte civil de moins de 100 ans concernant l'Algérie et pour tout acte concernant le Maroc et la Tunisie, sans distinction d'age, il faut s'adresser à Nantes. Vous pouvez faire une recherche préliminaire sur les actes d'état-civil en Algérie jusqu'en 1904 sur le site du CAOM en cliquant sur ce lien. Le résultat vous indiquera la présence ou non du document recherché. Cependant la consultation de l'acte sur l'évènement listé ne peut se faire qu'au Centre des Archives d'Outre-Mer.

LES ARCHIVES DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

C'est là que sont détenues les archives de moins de 100 ans concernant l'Algérie et celles concernant le Maroc et la Tunisie. Comme pour les demandes en mairie, il existe des actes avec et sans filiation répondant aux mêmes critères que ceux définis pour les mairies. Etant donné que le personnel ne fait pas de recherches, il faut fournir des éléments précis. L'adresse de la sous-direction de l'état civil aux Archives du Ministère des Affaires Etrangères à Nantes, se trouve 5 et 6 rue Louis Barthou. Y sont cependant consultables les archives consulaires et les actes notariés de plus de 100 ans.

RECHERCHES A L'ETRANGER

Toutes les demandes que j'ai faîtes par écrit en Espagne se sont soldées à ce jour par des échecs. Pas de réponse, ou quand il y en avait une, c'était pour me signifier que les archivistes n'étaient pas habilités à faire des recherches généalogiques ou encore pour me diriger vers d'autres centres d'archivage susceptibles de pouvoir me fournir les éléments demandés. La démarche est sensiblement la même que celle employée en France. On s'adressera aux églises (parroquias), aux évêchés (obispos), aux mairies (ayuntamientos) ou aux services d'état civil (registros civiles) par écrit, ou même par internet lorsque ce service existe. Concernant une demande d'acte faite au "Registro Civil", vous pouvez utiliser le document officiel du Ministère de la Justice Espagnol au format PDF à transmettre au Service d'état civil national ou de la province regroupant les localités sous sa juridiction. Mais le meilleur moyen pour poursuivre vos recherches, monobstant les difficultés de la langue, c'est de programmer un voyage dans le pays concerné et de consulter les archives là où elles se trouvent.

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C