Préambule

Sont décrits dans cette page quelques métiers pratiqués par les ancêtres de Robert HEDOUIN, tels que ceux liés à la conduite des attelages de chevaux, à l'artisanat de la chaussure et au revêtement des toitures des maisons.


Les métiers pratiqués par les ancêtres de Robert HEDOUIN


Le cocher

Le cocher, comme sa fonction l'indique, est le conducteur d'un attelage hippomobile composé de un ou plusieurs chevaux. Il peut être le cocher d'une malle-poste, d'une diligence de voyageurs, ou être au service d'un particulier. C'est justement au service du Comte de Lannoy, seigneur de Saint-Quentin-la-Motte, que Pierre SAUMONT, notre ancêtre, également domestique et postillon du dit seigneur, assura le métier de cocher.
Le cordonnier

De nos jours on ne répare plus les chaussures. Quand une paire est usée, on la met dans la poubelle et on rachète une autre. Le cordonnier réparait les souliers et en confectionnait aussi puisque tel était son art. Il y avait aussi le savetier, le pantouflier, le galocher qui confectionnait des chaussures en cuir avec semelle en bois, et le sabotier qui taillait les chaussures dans le bois. Comme cordonniers, citons Jean et Claude DUPUTEL, Adrien BRIET, Jean DELATTRE, Jean Nicolas TAVERNIER, Pierre Louis Saturnin HEDOUIN, et comme galocher Jacques MEAUX.
Le couvreur

Comme je l'ai écrit dans le précédent article, le couvreur intervient après la pose des madriers et des chevrons par le charpentier. Le revêtement de la toiture peut être fait en chaume ou en ardoise, matériaux qui sont le plus fréquemment employés en Normandie et en Picardie. La tuile en terre cuite, de plus faible coût, ne sera usitée dans ces régions qu'après la seconde partie du XXème siècle. Les couvreurs de notre famille, toutes spécialités confondues, ont été Charles EUDE à Hautot-sur-mer, Antoine TOULOU à Béthencourt-sur-mer et Anthoine CANTEVELLE à Ault.

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C