Préambule

Sont décrits dans cette page quelques métiers pratiqués par les ancêtres de Robert HEDOUIN, tels que ceux liés à l'élevage des ovins, à l'abattage des arbres en forêt et à la charpente des maisons.

Les métiers pratiqués par les ancêtres de Robert HEDOUIN


Le berger

De tout temps, une des vocations du Vimeu fut l'élevage, que ce soit de bovins ou d'ovins. La réputation des moutons des prés salés n'est plus à faire. L'usage voulait en effet qu'à l'époque de la transhumance, on emmena les ovins s'engraisser dans les pâturages du bord de mer chargés naturellement en sel. Parmi nos lointains cousins, il y eut des marchands de moutons faisant également le métier de berger. Parmi nos aïeux, il y eut François et Jean DUMONT, Honoré et Vincent DOUAY et Pierre Antoine PION.
Le boquillon

Le boquillon était tout simplement un bûcheron. Son travail consistait donc à abattre les arbres en forêt, débiter les troncs et les stocker pour la vente. L'unique boquillon de notre famille fut Jacques CANTEVELLE qui exerça son métier à Saint-Quentin- la-Motte au début du XVIIIème siècle.
Le charpentier

Un métier du bâtiment : celui de charpentier, lequel est toujours d'actualité en ce qui concerne la construction de maisons traditionnelles. Les charpentiers interviennent quand le gros oeuvre est fini, et avant la pose de la toiture qui peut être recouverte de chaume, d'ardoise ou de tuiles. Ont exercé ce métier Louis BELLEVAUX, Charles BELLEVAUX, père et fils, à la Croix-au-Bailly, Maraud GRONGNET, ainsi que Louis GAMBIER, Firmin, Charles André et Nicolas François POIGNANT à Campagne-lès-Hesdin.

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C