Préambule

Robert HEDOUIN (1905-1999) est né à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, dans le Vimeu, et c'est dans cette région de Picardie, ainsi que dans le Pas-de-Calais et la région dieppoise que sont nés la plupart de ses ancêtres. Comme nous le savons, Robert est un des descendant du bailli Laurent DUPONT, fondateur de la Croix-au-Bailly, mais ce que vous apprendrez ici, c'est qu'il descend du fameux bailli non par une seule lignée mais par plusieurs imbriquées : c'est ce qu'on appelle en génélogie un cas d'implexes multiples .

L'exposition généalogique consacrée à Robert HEDOUIN

Le Groupement Amical des Généalogistes du Var a organisé les 26 et 27 novembre 2011 une exposition dont le thème était "les arbres généalogiques de ses adhérents". Pour afficher l'ascendance de Robert HEDOUIN, j'ai du commander un panneau en MBR de 3,40 x 1,22 mètres pour accueillir les 64 feuilles au format A4 composant sa généalogie ascendante. Au départ son ascendance couvrait un pan d'environ onze mètres de large. Pour contourner la difficulté, j'ai du scinder son ascendance en quatre arbres : un pour la branche paternelle (HEDOUIN) et trois pour les branches maternelles (DELIGNY, DUPUTEL et DOUAY), comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Le but de confectionner un arbre de cette importance était de montrer au public qu'on peut aller au delà de l'an 1600, date à laquelle les prêtres ont commencé à tenir les registres paroissiaux, à condition de rechercher ailleurs que dans l'état civil. C'est ainsi que j'ai pu remonter jusqu'en l'an 1408, date présumée de la naissance de Pierre DUPONT, père du bailli, tué en octobre 1478 à l'âge de 70 ans, dans le bois de Nifrigny séparant Ault de Saint-Quentin-la-Motte, par des soldats bourguignons partis guerroyer en Flandres... prouvant ainsi qu'établir une ascendance, ce n'est pas mettre des noms dans une case mais s'intéresser ausi à l'histoire et à la façon dont vivaient nos ancêtres.

expo de l'ascendance de Robert Hédouin

Malgré l'affichage succint des individus (nom, prénoms, dates de naissance, mariage et décès) moins flatteur qu'un arbre avec des enjolivures mais limité par le nombre de générations (voir l'arbre d'ascendance ci-dessous), beaucoup de généalogistes amateurs se sont attardés à mon stand pour me demander des "tuyaux" susceptibles de débloquer leur généalogie. D'autres, après s'être intéressés aux huit volumes que j'avais édités et qui retraçaient l'ascendance de mon fils Daniel, ont voulu savoir comment procéder pour écrire l'histoire généalogique de leurs ancêtres, avec une approche non rébarbative afin de captiver l'attention d'un lecteur pas forcément passionné de généalogie.

ascendance de Robert Hédouin

Robert HEDOUIN est un descendant du bailli Laurent DUPONT, par sa mère et aussi par son père lesquels devaient ignorer leur lointain cousinage vu que les HEDOUIN venaient de Dieppe, en Seine maritime, et que les DELIGNY avaient leurs origines à Auxi-le-château, dans le Pas-de-Calais. Ces familles venues s'établir à Saint-Quentin-la-Motte vers 1820 se sont unies par le mariage, durant 3 ou 4 générations, à d'anciennes familles de la commune tels les BELLEVAUX, CAILLEUX, CANTEVELLE, LETELLIER ou DE FLOCQUES. C'est dans leurs lignées qu'il faut remonter  les ascendances jusqu'à Mariette DUPONT, fille du célèbre bailli, mariée en 1520 à l'âge de 12 ans à Jehan DUPUTEL. La photographie ci-dessous illustre ce cas d'implexes multiples tout en sachant que Nicolas DUPUTEL, magister, épousa Marie-Magdeleine DUPUTEL, sa cousine aux 3e et 4e degrés de consanguinité malgré les réticences de son beau-père Alexis, ayant été lui-même confronté avec son épouse Marie Anne VIMONT à une consanguinité au 6e degré avec leurs aïeux, enfants de la justement nommée Mariette DUPONT... Le chronogramme permet de situer sous quelle monarchie vivaient ses ancêtres, à commencer par Pierre DUPONT qui vécut au Moyen Age sous les règnes de Charles VI, Charles VII et Louis XI,  et qui avait 22 ans quand Jeanne d'Arc, prisonnière des Anglais, fut enfermée dans les geôles du château d'Eu, distantes de quelques lieues  seulement de la maison familiale.

implexes multiples de Robert Hédouin

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C