Préambule

René PEREZ (1944), ainsi que sa mère Eulalia OLMEDO, sont nés à Casablanca. C'est cette ville du Maroc que je vous propose de découvrir par le truchement de son histoire locale et celle de notre famille.
   

Histoire de Casablanca

La colline d'Anfa était occupée par des pêcheurs berbères depuis la plus haute Antiquité, époque à laquelle l'endroit sert d'escale aux navires phéniciens en route pour les îles Purpuraires au large d'Essaouira. Au Moyen-Age Anfa fait partie du royaume des Berghouattas, du nom d'une secte hétérodoxe qui dominait toute la région de la Chaouia, avant d'être prise par les Almohades en 1188.

Sous la dynastie des Mérinides en 1283, le port prospère grâce aux relations commerciales avec la péninsule ibérique, mais le déclin du pouvoir de Fès amène les habitants d'Anfa à se rendre indépendants et à multiplier des raids de piraterie sur les côtes Portugaises en 1284. En représailles, les Portugais, en 1468, décident d'attaquer la ville avec 50 navires et 10 000 hommes. Les habitants d'Anfa, n'étant pas en mesure de défendre la ville, la désertent définitivement pour se réfugier à Rabat et Salé. La ville détruite, restera inhabitée pendant trois siècles.

En 1770, le sultan Mohamed Ben Abdallah qui venait de perdre alors la ville de Mazagan (El Jadida), décide de reconstruire cette place pour la préserver d'un débarquement portugais. La ville est appelée "Dar El Beida" (maison blanche) et d'emblée, le sultan la dote d'une mosquée, d'une médersa et d'un hammam.

À partir du XIXe siècle, la ville se développe grâce à l'accroissement de l'industrie du textile, faisant de Casablanca l'un des plus grands fournisseurs de laine du bassin méditerranéen. En 1860 la ville comptait 4.000 habitants pour 9.000 habitants à la fin des années 1880. Dès 1906, aidée par la France, la ville décida de se doter d'un port moderne,  détrônant ainsi Tanger comme premier port marocain. La population sera en 1921 de 110.000 habitants, dont une partie s'amassera dans des bidonvilles.

En juin 1907, les Français développèrent le réseau ferroviaire près du port, mais les rails passant à travers un cimetière, il s'ensuivit des émeutes entre les travailleurs français et les résidents. La France envoya alors des troupes pour rétablir l'ordre, prendre le contrôle de la ville et établir un protectorat. Durant les années 1940 et 1950, de nombreuses émeutes anti-occupation eurent lieu, dont un attentat au marché central de Casablanca le jour de Noël 1953 qui fit 18 morts.

Le 2 mars 1956, la France reconnut l'indépendance du Maroc. La ville développa alors l'activité touristique et devint le pôle économique du pays, bien que Rabat demeurât la capitale du royaume. Les jetées du port de Casablanca symbolisent le dynamisme et l'ouverture de la 5ème ville et du 2ème port du continent africain. D'ici partent les cargaisons de céréales et surtout de phosphates dont le Maroc est le premier exportateur mondial.

Saga familiale

C'est au début du XXème siècle que se fixèrent à Casablanca Antoine OLMEDO et Eulalia GONZALEZ. Ils eurent quatre enfants dont Eulalia, ma mère, qui épousa un oranais, René Louis PEREZ, mon père. De leur union naquirent deux enfants : moi, né dans le quartier du Maarif en 1944, et mon frère Sylvain deux ans plus tard. Quant à la soeur ainée de ma mère, Carlota, elle avait déjà épousé Joseph PASTOR, avec qui elle eut cinq garçons viables. Mon cousin germain Pierre CASTRO lui aussi se maria à Casablanca avec Gisèle SGITCOVICH, avec qui il eut un garçon et deux filles.

Nous aurions vécu plus longtemps dans cette ville charmante et cosmopolite si l'insécurité, les émeutes et les attentats perpétrés entre les communautés européennes et marocaines ne nous avaient poussé à quitter le pays en juin 1958, deux ans après l'indépendance du Maroc.

C'est à bord du paquebot "Djenné" que les familles PASTOR et PEREZ quittèrent les côtes de l'Atlantique et débarquèrent dans une autre ville portuaire de la Méditerranée, Marseille, où elles s'établirent. Mais ceci est une autre histoire, dans une autre ville...

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