Préambule

Les blasons que vous verrez ne sont pas les blasons des aïeux de Robert Hedouin, mais ceux d'individus portant le même patronyme que ses ancêtres. Quand Louis XIV promulgua en novembre 1696 le fameux édit, il ne visait nullement à limiter le port d'armoiries à certaines catégories sociales. Son but véritable était d'ordre purement fiscal car il fallait faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat vidées par les guerres de la Ligue d'Augsbourg.

C'est ainsi qu'on forçât, sous peine d'amendes de 300 livres ou de confiscation des biens, tous ceux qui possédaient des armoiries à se faire enregistrer, et qu'on attribuât des blasons aux hommes de loi, bourgeois, marchands, artisans, ecclésiastiques, villes, associations et comités avec obligation de payer le droit d'enregistrement correspondant. Ce fut donc pour eux que d'Hozier et ses commis fabriquèrent des séries d'écus construits sur le jeu des émaux et des figures.

Les quelques blasons que j'ai pu relever dans l'Armorial Général de Charles d'Hozier, et plus particulièrement dans les Armoriaux de Picardie, de Normandie et des Flandres, ont tous trait à des patronymes présents dans notre généalogie et issus de ces trois provinces. Il serait prétentieux de prétendre qu'il puisse exister un lien entre eux, sachant que notre descendance n'est pas de noblesse, tout en sachant qu'il a été attribué - jusqu'à nos jours - plus de blasons aux roturiers qu'aux nobles ! Le blason ci-dessus est celui de la ville natale de Robert HEDOUIN, reconstitué en 1977 par la municipalité, d'après les armoiries des nobles familles ayant vécu à Saint-Quentin-la-Motte-Croix- au-Bailly.

Généalogie de Robert HEDOUIN

famille de Robert Hédouin

Les blasons et armoiries de la Somme

Les blasons et armoiries du Pas-de-Calais

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C