Préambule

Robert HEDOUIN (1905-1999) est né à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, dans le Vimeu, et c'est dans cette région de Picardie, ainsi que dans le Pas-de-Calais et la région dieppoise que sont nés la plupart de ses ancêtres. Dans les pages traitant de blasons et armoiries, nous allons découvrir non pas les blasons de ses ascendants, mais ceux d'individus portant le même patronyme que ses ancêtres.

Les blasons des "duputel"

Le blason ci dessous est celui de Pierre DUPEUTEL dit BLONDELET, bourgeois et pâtissier de son état, élu maistre en 1537 et décédé en 1567. Le 8 décembre 1538, il lui fut présenté de déloyer ses talents culinaires. Il fut appelé en tant que maître-queux à préparer le festin que le cardinanl HEMARD, évêque d'Amiens, donna pour célébrer son entrée officielle dans cette ville. Les invités prirent grand honneur à déguster les ragouts du maître-queux cuisinant et lui firent grand hommage, et BLONDELET, applaudi, prit pour refrain : "Du saint convive, agréable maîtresse", soit en latin "ô sacrum convivium in quo Christus sumituer ! (source : Confrérie du Puy, par M.A. BREUIL). Pierre DUPEUTEL avait pour armoiries : de geules à la mélette d'or, accompagnée de deux lardoirs de même, mis en pal, la tête en bas. Ces armoiries figuraient dans son tableau gastronomique.

blason des LE TELLIER

Dans notre généalogie, on trouve 23 ancêtres portant ce patronyme, à commencer par Marie Bénédicte DUPUTEL, (Sosa 27), née à  Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly en 1858 et épouse de François DELIGNY. L'aïeul le plus lointain recensé fut Jehan DUPUTEL (Soasa 27836), né vers 1498 et époux de Mariette DUPONT, fille du bailli Laurent DUPONT, fondateur de la Croix-au-Bailly .

Retour à la page précédente

partager sur les réseaux sociaux

Généalogie PEREZ-HEDOUIN © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 Strict + CSS2 validé W3C