Préambule

La question du lestage a soulevé bien des polémiques, tant et si bien que le choix d'un certain nombre de plombs autour de la ceinture, ou sur le baudrier, devient une affaire personnelle.
 

Le matériel de plongée : les ceintures, plombs et baudriers


En règle générale, il faut être plombé de façon à ce que, à une profondeur de 10 mètres, la flottabilité soit nulle : si vous remontez, c'est que vous n'êtes pas suffisamment plombé ; si vous descendez sans palmer, c'est que vous l'êtes trop. A partir de ce constat, rien ne vous empêche de lester votre ceinture d'un kg supplémentaire si vous agachonnez beaucoup à "faible" profondeur ; dans ce cas, je vous conseillerai aussi de mettre des plombs aux chevilles pour éviter que les palmes ne se redressent sous l'effet de la houle. Les chasseurs évoluant au delà des 20 mètres de profondeur, afin de limiter les risques de syncope, préfèreront moins se lester pour remonter plus vite et sans effort.

ceinture marseillaise
plomb de ceinture de plongéee

Les plombs existent en 1 ou 2 kg ; ceux dits "écologiques" sont plastifiés afin de ne pas permettre les échanges en plomb vers l'eau.

Ceinture ou baudrier ? Chacun a ses adeptes. L'avantage du baudrier, du fait que le plomb principal soit positionné sur le dos, réside en un meilleur équilibre lors de la coulée tout en libérant les reins. Le seul inconvénient réside dans le délestage : il est moins rapide puisqu'il faut aussi dégager les sangles des épaules.

La ceinture élastique à la Marseillaise - un classique du genre - est sans doute la plus utilisée et la plus fiable puisqu'elle permet un délestage rapide. Les ceintures, en nylon ou en caoutchouc, à déclenchement rapide ont également les faveurs des apnéistes. A proscrire les ceintures en coton, difficilement réglables et qui s'avachissent au contact de l'eau.

partager sur les réseaux sociaux

Coudoulière © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 - CSS2