Préambule

Le premier critères de choix d'une arbalète sera fonction du type de chasse que vous pratiquez. Si vous chassez à trou, optez pour un tube de 75 cm. Si vous ne pratiquez que la coulée ou l'agachon, prenez un 100 cm. Pour la pêche au gros, un 110 avec moulinet s'impose.

Enfin j'ai gardé le polyvalent pour la fin : le 90 avec lequel vous pourrez pratiquer (presque) tout type de chasse... En France méditerranéenne, où la visibilité est bonne, et selon la réglementation en vigueur, on optera pour des arbalètes munies de flèches tahitiennes et armées de la seule force des sandows.

Le matériel de chasse sous-marine : les arbalètes, flèches et sandows

Comment choisir son arbalète ? Il faut que la poignée soit ergonomique et que vous ayez une bonne tenue en main (on parlera de crosse anatomique en caoutchouc synthétique). La plupart des arbalètes vendues sur le marché sont fournies avec un décroche ligne à accrochage sous la détente, ce qui est très pratique et empêche le fil de s'emmêler. Très pratique aussi : l'appui sternal pour faciliter le chargement et qu'on retrouve sur le Beuchat Mundial, le Sniper de SporaSub ou le Comanche de Cressi, pour ne citer que ceux-là. D'autres gadgets comme la selle de guidage tout le long du tube, l'emploi de tiges en carbone à section interne remplie de mousse à haute flottabilité alliant légèreté et assiette parfaite, de nouveaux embouts de visée avec élastiques déplacés vers le bas pour une position parfaite par rapport aux ogives, sont là pour une plus grande précision du tir. Comme pour le reste, c'est le type de chasse qu'on pratique et la grosseur du porte-monnaie qui déterminera le choix final.

arbalète

En Méditerranée, on utilisera la flèche tahitienne, dont le diamètre et la longueur seront déterminés en fonction du type de chasse et de l'arbalète utilisée. Sont proscrits donc les tridents dont la force de pénétration dans l'eau est freinée (agachon) et de par leur fragilité (chasse à trou). Leur seul emploi réside dans les mers à visibilité très réduite (Manche par exemple) où il faut "ratisser" large si on ne veut pas rater sa cible.

Quant aux sandows, ils sont également dépendants du type d'arbalète et du type de chasse pratiqué. En règle générale, pour l'agachon et la coulée, il faut des élastiques particulièrement réactifs pour une vitesse et une puissance optimale. Pour la chasse à trou, il faut des sandows à la fois souple et performants pour pouvoir tirer au premier cran sans faillir et sans trop abimer la pointe.

partager sur les réseaux sociaux

Coudoulière © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 - CSS2