Préambule

Comme les sérioles, ce sont des poissons de la famille des carangidés. La liche amie que l'on rencontre en Méditerranée est de coloration gris argenté plus ou moins verdâtre . Ces poissons de pleine eau vivent en petits groupes et fréquentent les côtes l'été, puis migrent ensuite le long du plateau continental.

Puissantes et rapides, les liches pourchassent des bancs de poissons dont elles se nourrissent : maquereaux, aiguilles, sardines, anchois... Elles peuvent atteindre 2 m pour un poids supérieur à 50 kg. Ces espèces sont très recherchées par les pêcheurs et chasseurs sous-marins en raison de leur grande combativité.

Les liches


Qui ne connaît pas Alain Zerbini, athlète de haut niveau et compétiteur international, car Alain est un chasseur profond d'exception qui affectionne les épaves. Quand on est capable de rester trois minutes à  trente cinq mètres de profondeur, on peut prétendre à ne vouloir pêcher que le gros poisson. La combativité de cette liche d'une cinquantaine de kilogrammes était telle qu'il a fallu deux flêches pour l'immobiliser, et ce au bout d'un gros quart d'heure d'une lutte acharnée.

liche amie
liche amie pêchée par Alain Zerbini

La liche que vous voyez sur ces deux photos a été capturée en Corse pendant l'été 1988, dans une mer d'huile. La technique de la pêche en pleine eau consiste à surveiller toute activité en surface susceptible de trahir la présence des pélagiques. Quand vous voyez au large la mer bouillonner et des mouettes et goélands survoler l'endroit, c'est qu'en dessous, il y a des prédateurs qui attaquent des bancs de sardines ou de maquereaux. En général il s'agit de thonidés ou de carangidés.

Cette photo m'a été transmise par mon ami Michel. Voici le récit de sa capture : "Il m'arrivait, quand la houle n'était pas trop forte d'aller pêcher à la jetée du Grand Large. C'est là que j'aperçus, nageant entre deux eaux, un banc d'une centaine de liches. Après avoir effectué un agachon à 12 mètres, les liches s'éloignèrent, puis repassèrent intriguées devant moi. Je tirai la plus hardie, derrière l'ouïe. Je n'étais pas arrivé à la surface qu'elle avait déjà déroulé les 20 m de fil du moulinet et se frottait contre les rochers en contrebas pour se défaire de la tahitienne. La lutte fut âpre, mais la liche donna des signes d'épuisement que je mis à profit pour la neutraliser. A la pesée, elle affichait 10 kg".

liche amie pêchée par Michel Urbain
liche amie pêchée par Orlando Millares

J'ai sous les yeux l'article paru en Espagne sur Orlando Millares, champion des Canaries en 1999, et intitulé "el medregal de mis suenos", autrement dit "la liche des mes rêves". Orlando explique comment cette liche de 65 kg, tirée dans l'ouïe, a sondé jusqu'à 90 mètres de profondeur, faisant prendre l'eau à la barque sur laquelle le fil nylon du moulinet avait été attaché, et comment il a réussi à la sortir. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site de MIXSUB.COM. Vous y verrez d'autres liches, mais aussi des requins- marteaux, barracudas, carpes rouges et mérous.


partager sur les réseaux sociaux

Coudoulière © 2010 - Powered by RHP Design - XHTML1 - CSS2